La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

 Caractère du Basenji

 

 Cette section pourrait s’avérer être la plus longue et la plus complexe tant on pourrait en dire sur son caractère et sa personnalité. Nous allons donc vous faciliter la tâche en utilisant simplement 5 mots clés qui caractérisent le mieux ce petit fanfaron sur 4 pattes :
Silencieux, intelligent, indépendant, affectueux et actif.

 

 

Silencieux?

Une des caractéristiques propres au Basenji est qu’il est le seul chien au monde à ne pouvoir japper. Il pousse plutôt de petits bruits semblables à des gloussements que l’on compare au chant des Tyroliennes. Vous entendrez ces petits sons notamment quand il est trop heureux de vous voir. Un son hors du commun qui vous fera bien rire et craquer d’amour.

Intelligent?
Le Basenji comprend très vite parfois même trop vite. Il peut facilement user de manipulation quand il a une idée derrière la tête. Il sait utiliser tous ses charmes pour vous faire craquer ou céder, chose qu'il faut absolument éviter de faire. Par contre, avec un peu de patience et beaucoup de gâteries vous serez surpris de la rapidité de l’apprentissage de ce petit clown.

Indépendant?
Il est difficile de ne pas penser que dans ce petit chien se cache quelque part une âme féline. En effet, le Basenji aime se percher en hauteur et observer tout ce qui se passe dans son environnement. Il examine, analyse, se tient au fait des moindres changements et s’attarde à chaque geste de ses maîtres. Vous le surprendrez à plusieurs reprises à s’étirer et à se laver comme un chat.

À L’extérieur, on peut parfois s’époumoner à l’appeler pendant longtemps, s’il n’a pas envie de répondre, il ne le fera tout simplement pas.


À l’intérieur, c’est tout le contraire. Il est partout à la fois et spécialement dans les pattes de ses maîtres. Lorsqu’on l’appelle, il accourt rapidement de peur de manquer quelque chose ou de passer à côté d’une gâterie.

 

Affectueux?
Le Basenji est une boule d’affection et de caresses. Il adore faire des câlins et se blottir sur ses maîtres dans le canapé. La nuit venue, il est chose courante pour lui de se frayer un chemin sous les couvertures pour rechercher la chaleur de ses maîtres et se blottir entre leurs jambes.


Actif?
Certaines personnes pourraient dire qu’actif n’est peut-être pas le bon terme. Hyperactif serait peut-être un mot plus approprié. Il faut le voir courir partout comme un petit fou pour comprendre. Quand les voitures circulent, il court après elles. Son activité favorite est de voler les vêtements qui traînent (bas, sous-vêtements, t-shirt) et de se faire poursuivre. Méprenez-vous, s’il vous rapporte vos pantoufles ce n’est pas pour vous faire plaisir mais plutôt pour engager une poursuite.