Nouveau inscription à une liste d'attente via infolettre !!! 

Inscription  BASENJI 

Inscription AKITA INU 

 

Histoire du Basenji

Vous êtes actuellement sur la fiche technique du Basenji.  Vous pourrez lire différentes informations et propositions qui vous aideront à bien comprendre ce chien si mystérieux.  Dans ces quelques pages, nous tenterons de vous dresser un portrait général par le biais d’éléments que nous avons recueillis dans plusieurs ouvrages et des constats que nous avons pu faire à la maison.

Nous espérons que vous saurez profiter de tous les éléments que nous mettons à votre disposition et nous vous proposons de vous renseigner sur cette si majestueuse race qu’est le Basenji.

Dans un passé très lointain, les Basenjis partagèrent notamment l'univers fascinant des pharaons où ils représentaient Anubis, le gardien du silence des tombeaux. C’est le plus petit représentant des chiens pharaoniques. Plusieurs archéologues ont même retrouvé plusieurs fresques de ces petits chiens.

 

On le pensait ensuite disparu de la carte jusqu’au jour où des chercheurs anglais l’ont redécouvert dans la forêt africaine du Congo à la fin du 19e siècle. À ce moment, les tribus l’utilisaient surtout au niveau de la chasse aux petits animaux à poil et à plumes. Chassant en meutes silencieuses (il n'est pas muet mais n'aboie généralement pas), le Basenji portait souvent une clochette pour signaler sa présence à son partenaire humain dans la forêt profonde. Il a toujours été réputé pour sa vue perçante et son excellent flair.

 

Avant d'être baptisé "Basenji" (« brousse » dans une langue africaine) par une certaine Mme Burn en Angleterre, vers 1936, il était connu sous le nom de chien du Congo ou de terrier du Congo. Cette race a été classée à juste titre dans la catégorie des chiens courants. Par contre, la question de savoir s'il agit vraiment d'un chien de poursuite à vue ou d'un chien de chasse à l'odorat n'a pas été tranchée.

 

La race a été introduite en France autour des années 1960 et connaît un engouement grandissant depuis les années 80.  Dans les années 1980, plusieurs Basenjis ont été importés du Zaire (aujourd'hui appelé Congo) vers les États-Unis et ont enrichi le patrimoine génétique de l'AKC (American Kennel Club).Il est maintenant extrêmement populaire aux États-Unis, mais malheureusement encore très peu connu au Canada.

 

Ce petit chien recèle encore de nombreux secrets et mystères qui ne demandent qu'à être découverts par les passionnés et intéressés.

  • Aspect général

Chien aristocratique dans son aspect, de construction légère, à l’ossature fine, haut sur pattes par rapport à sa longueur, toujours en équilibre. Tête ridée aux oreilles droites, fièrement portée sur un cou bien galbé. Poitrine bien descendue. Queue enroulée en boucle serrée.

  • Taille et poids

Hauteur au garrot : 43 cm pour les mâles, 40 cm pour les femelles.

Poids : Poids idéal : 11 kg pour les mâles, 9,5 kg pour les femelles.

  • Tête

Des rides fines et abondantes apparaissent sur le front quand le chien dresse les oreilles. Les rides sur le côté de la tête sont souhaitables, mais elles ne doivent pas être exagérées au point de former une peau lâche.

  • Crâne

Plat, bien ciselé, de largeur moyenne, qui va en s’amenuisant vers le nez. Les lignes latérales du crâne vont en se rétrécissant graduellement vers la bouche, donnant un aspect bien net aux joues.

La truffe noire est souhaitable. Les yeux sont foncés, en forme d’amande. Oreilles petites, pointues, dressées et légèrement inclinées, de texture fine, attachées bien en avant au sommet de la tête.

  • Cou 

Fort et de bonne longueur, sans épaisseur excessive, bien galbée dans son profil supérieur et assez bien rempli à la base de la gorge avec une courbure gracieuse qui accentue le galbe du profil. Le cou s’insère bien dans les épaules, ce qui donne à la tête un port altier.

  • Queue 

Attachée haute ; la queue s’enroule en boucle serrée, par-dessus la colonne vertébrale pour s’appliquer tout contre la cuisse en formant une boucle simple ou double.

  • Poil et Couleur

Court luisant et serré, très fin. Couleurs : noir et blanc, rouge et blanc, noir et feu et bringé. Blanc aux pieds, poitrine et extrémité de la queue. Le blanc à l'encolure et à la tête est facultatif. Le blanc en excès n'est pas souhaitable.

 

  *** Il a la caractéristique étrange de rougir des yeux et des oreilles lors qu'il ressent une vive émotion ***

Aspect du Basenji

Cette section pourrait s’avérer être la plus longue et la plus complexe tant on pourrait en dire sur son caractère et sa personnalité. Nous allons donc vous faciliter la tâche en utilisant simplement 5 mots clés qui caractérisent le mieux ce petit fanfaron sur 4 pattes :

         Silencieux, intelligent, indépendant, affectueux et actif.

 

  • Silencieux

Une des caractéristiques propres au Basenji est qu’il est le seul chien au monde à ne pouvoir japper. Il pousse plutôt de petits bruits semblables à des gloussements que l’on compare au chant des Tyroliennes. Vous entendrez ces petits sons notamment quand il est trop heureux de vous voir. Un son hors du commun qui vous fera bien rire et craquer d’amour.

  • Intelligent

Le Basenji comprend très vite parfois même trop vite. Il peut facilement user de manipulation quand il a une idée derrière la tête. Il sait utiliser tous ses charmes pour vous faire craquer ou céder, chose qu'il faut absolument éviter de faire. Par contre, avec un peu de patience et beaucoup de gâteries vous serez surpris de la rapidité de l’apprentissage de ce petit clown.

  • Indépendant

Il est difficile de ne pas penser que dans ce petit chien se cache quelque part une âme féline. En effet, le Basenji aime se percher en hauteur et observer tout ce qui se passe dans son environnement. Il examine, analyse, se tient au fait des moindres changements et s’attarde à chaque geste de ses maîtres. Vous le surprendrez à plusieurs reprises à s’étirer et à se laver comme un chat. 

À L’extérieur, on peut parfois s’époumoner à l’appeler pendant longtemps, s’il n’a pas envie de répondre, il ne le fera tout simplement pas.

À l’intérieur, c’est tout le contraire. Il est partout à la fois et spécialement dans les pattes de ses maîtres. Lorsqu’on l’appelle, il accourt rapidement de peur de manquer quelque chose ou de passer à côté d’une gâterie.

  • Affectueux

Le Basenji est une boule d’affection et de caresses. Il adore faire des câlins et se blottir sur ses maîtres dans le canapé. La nuit venue, il est chose courante pour lui de se frayer un chemin sous les couvertures pour rechercher la chaleur de ses maîtres et se blottir entre leurs jambes. 

  • Actif

Certaines personnes pourraient dire qu’actif n’est peut-être pas le bon terme. Hyperactif serait peut-être un mot plus approprié. Il faut le voir courir partout comme un petit fou pour comprendre. Quand les voitures circulent, il court après elles. Son activité favorite est de voler les vêtements qui traînent (bas, sous-vêtements, t-shirt) et de se faire poursuivre. Méprenez-vous, s’il vous rapporte vos pantoufles ce n’est pas pour vous faire plaisir mais plutôt pour engager une poursuite.

Caractère du Basenji

Education du Basenji

Le Basenji étant doté d’une grande intelligence, il faut donc obtenir son respect et apprendre à vivre avec sa personnalité tout en lui imposant une certaine discipline. Ainsi, il n'a seulement besoin que d'un maître ferme ne dégageant aucune agressivité. Vous ne retirerez rien de votre Basenji par la force ou l’énervement. Vous gagnerez à coup sûr dans votre relation avec votre Basenji en adoptant le dicton : une main de fer dans un gant de velours. Lorsque le respect, la complicité et la chimie sont bien installés, vous pouvez être certain qu'il saura vous le rendre au centuple.

 

Le Basenji est un chien très propre et fier, ce n'est donc pas difficile de lui apprendre la propreté. Étant à moitié félin, il passe une partie de son temps à se nettoyer et se lécher comme un chat pour faire sa toilette. D’ailleurs, une particularité qui le démarque de toutes les races de chiens, le Basenji n’émet aucune odeur corporelle. Enfin un chien qui ne sent pas le chien!!

 

En ce qui concerne l’activité physique, le Basenji pourra vous suivre partout! C’est un chien qui a besoin de se dépenser dans une journée. Ainsi, si vous êtes adepte de la course ou des longues randonnées en montagne, le Basenji est tout désigné pour vous. Par contre, nous vous suggérons fortement de toujours garder votre Basenji en laisse lors de vos ballades. En raison de son sens inné pour la chasse, il pourrait vous fausser compagnie à tout moment s’il est distrait par quelque chose. Il est donc important de lui inculquer la notion de rappel, car le Basenji à de très fortes tendances à la fugue. En résumé, sortez-le en laisse, laissez-le s’exprimer en toute liberté une fois par jour (dans un endroit clôturé) et faites-lui découvrir les plaisirs des promenades en nature la fin de semaine.

 

Il n’est pas recommandé de laisser un Basenji en parfaite liberté dans la maison. Il est le genre à vous refaire toute la décoration de votre maison et de sculpter votre mobilier avec ses dents. Il s’adapte facilement à la vie en cage ou dans une petite pièce à condition que vous lui offriez des jouets pour lui changer les idées. Quoique pendant votre absence, il dormira probablement toute la journée en vous attendant impatiemment.

 

Malgré sa petite taille, le Basenji ne s’en laisse pas imposer par ses compagnons canins. Lorsqu’un chien dégage une mauvaise énergie ou l’agresse, il va plutôt lui faire face et riposter pour garder sa dignité et même faire la morale aux chiens mal élevés. Par contre, durant leurs périodes de jeu avec des congénères de confiance, ils s’amuseront sans malice et avec beaucoup d’entrain. Vous comprendrez que les jeux de poursuite sont ce qu’il préfère.

 

Afin de faciliter l’apprentissage, la socialisation et la condition de vie au quotidien d’un Basenji, il est indispensable de la sociabiliser au maximum dès son plus jeune âge. N’hésitez pas dès qu’il est chiot à le mettre en contact avec le plus d’animaux possibles et aussi avec des humains. Vous en sortirez grand gagnant et votre Basenji aussi.

 

Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est de ne pas hésiter à aller dans un club d'éducation canine, en particulier si votre Basenji est votre premier chien.

Nos femelles

CAN CH Africanadian "Kimia" Ango Angari

*Retraitée*

Kimia est une magnifique femelle bringée qui a terminé son championnat canadien à l’âge de 9 mois. Elle est hyper colleuse, paresseuse  et elle adore plus que tout qu’on lui gratte le bedon.  C’est une femelle très féminine et délicate dans sa structure. Toujours perchée en hauteur, elle surveille et espère qu’un écureuil se faufile sur le terrain.  Elle s’émerveille et se réjouis lorsqu’on lui annonce que c’est le moment d’aller se coucher sous les couvertures. Une grande et charmante Queen!

BISS CAN GCH 

Meisterhaus Take a chance on me "Yumna"

Yum est sans aucun doute une grande fierté pour l’élevage. Yumna a complété son championnat canadien et son grand championnat canadien dans une même année. Elle a de nombreux placements de groupe à son actif en plus d'avoir remporté la Nationale Canadienne de Basenjis en 2015. Yumna n’a peur de rien (enfin presque) et est toujours au-devant de la visite. Elle adore les gens et devient un vrai pot de colle. Les gâteries, le soleil et nettoyer les barbes de ses papas sont ses passe-temps préférés. Un vrai clown dans le corps d’une magnifique petite poupée !     

MBPIS MBBPIS CAN CH Ango Angari Dream Big "Jiya"

Miss Jiya est la sélection de l'élevage issue d'un magnifique et prestigieux mariage entre BISS Can GCH Meisterhaus take a chance on me, Femelle basenji #1 au Canada en 2015 ET Am Can GCH Bushwacker Mercury rising Jc. Basenji #1 au Canada en 2015.

Outre le fait d'être le sosie de sa maman, elle surpasse tout de même sa mère au niveau de sa structure, sa substance et son mouvement. À sa première performance en compétition canine, Jiya remporte rien de moins que le Best baby puppy in show!!! Un début de carrière prometteur pour cette petite d'à peine 4 mois. Par la suite Jiya a poursuivi sur la même lancée en remportant dans la même fin de semaine 2X Best Puppy In show du haut de ses 7 mois.

 

Nos mâles

Comme l'élevage a fait le choix de n'avoir que des femelles, nous ferons la reproduction avec des mâles provenant d'un autre élevage que nous aurons pré-sélectionné.

Bien sûr, l'éleveur désigné devra respecter les standards et l’éthique liée au monde de l'élevage (conformation, bilan de santé complet, éducation et socialisation, environnement sain et sécuritaire, etc.).

Quand le tout sera confirmé, nous afficherons le mâle choisi pour la reproduction.Pour le moment, nous préférons rester discrets quant au choix de l'élevage, mais soyez sans crainte, nous vous divulguerons les informations en temps opportun.