Skip to main content

Vous êtes actuellement sur la fiche technique de l’Akita Inu.  Vous pourrez lire différentes informations et propositions qui vous aideront à bien comprendre ce chien si merveilleux.  Dans ces quelques pages, nous tenterons de vous dresser un portrait général par le biais d’éléments que nous avons recueillis dans plusieurs ouvrages et des constats que nous avons pu faire à la maison.

Nous espérons que vous saurez profiter de tous les éléments que nous mettons à votre disposition et nous vous proposons de vous renseigner sur cette si majestueuse race qu’est l’Akita Inu.

Histoire de l’Akita

Akita est le nom d'une province située au nord de l'ile de Honshu au Japon. Le mot "inu" signifie "chien" en japonais. L'Akita Inu remonte à plus de 3000 ans. L’Akita Inu date du 17e siècle. Il fait alors office de chien de chasse (l’ours, le cerf et le sanglier) ainsi que de garde du corps des Samouraïs. Seuls les nobles avaient le droit de posséder des Akitas Inu, symboles de bonheur et de prospérité. 

 L'Akita fut au bord de l'extinction pendant la Seconde Guerre mondiale. On utilisait la peau pour confectionner des vêtements. La police captura tous les chiens sauf les bergers allemands. Les propriétaires contournent la loi en les cachant dans les montagnes. La robustesse ainsi que leur instinct de chasse les a aidés à survivre. 

 

C'est en 1908 que le gouverneur de la préfecture d'Akita interdit les combats.

Dans le but de préserver la pureté et la race, la Société de préservation de l'Akita Inu voit le jour en 1927. 

 Par la suite, il fût nommé monument naturel en 1931, ainsi tous les efforts nécessaires ont été fournis pour préserver la race et retrouver le standard.  

Voilà ce qui nous donne cette race si extraordinaire.  

Caractere de l'akita

C’est un chien qui aspire naturellement le respect par son attitude calme, fière et une grande émotivité. Sa dignité et sa prestance se veut à la fois rassurance voir même fascinante pour plusieurs.


Très affectueux avec ses proches et les visages familiers, il se montre parfois réservé et timide envers  les inconnus. Par contre, il faut savoir faire la nuance entre indifférence et d'agressivité. Il réserve plutôt toute son affection  à sa famille.
Certes, il a du caractère mais il est calme et doux comme un agneau.

C’est un chien très silencieux qui aboiera seulement pour avertir sa famille d’un élément hors du commun ou d’une situation anormale. C'est au propriétaire d'être attentif à son type d'aboiement.


Il est très facile de laisser un akita seul en parfaite liberté dans la maison. Il n’est pas le genre à hurler de solitude ou à saccager le mobilier de la maison. Il préfèrera dormir toute la journée en vous attendant. C’est un grand paresseux qui préfère dormir le ¾ du temps dans un environnement douillet qui lui procure une grande sécurité.

L'Akita n'a pas vocation à convenir à tout  le monde, c'est là un de ses grands charmes.

.  

Aspect physique 

Aspect général:

Chien de grande taille de constitution robuste, bien proportionné, avec beaucoup de substance. Construction robuste.

Le rapport entre la hauteur au garrot et la longueur du corps (de la pointe de l'épaule à la pointe de la fesse) est de 10 à 11, mais les femelles ont le corps légèrement plus long que les males.

Taille: Hauteur au garrot, 67 cm pour le male, 61 cm pour la femelle.


Poids: 40 à 50 Kg


Tête: Crane bien proportionné par rapport au corps, le front est large et le sillon frontal est net, sans rides. Stop marqué. La truffe est grande et noire. Les yeux ne sont pas très grands, triangulaires et brun foncé. Les oreilles sont petites, épaisses, triangulaires, dressées et légèrement inclinées vers l'avant. Le cou est épais et musclé en s'élargissant vers les épaules.
Corps: Poitrine large et profonde, dos droit, rein musclé, cotes bombées, ventre relevé.


Queue: Grosse, portée haute et enroulé sur le dos.


Robe: Le poil de couverture est dur et droit; le sous-poil est souple et dense; Le garrot et la croupe sont couverts d'un poil légèrement plus long; le poil de la queue est plus long que celui du reste du corps. L'Akita a besoin d'être brossé régulièrement. Il a une fourrure assez dense, avec un sous poil assez important. Il fait en général 2 grosses mues par an. L'Akita préfère le froid, mais peut supporter la chaleur.

Les couleurs les plus courantes sont: rouge, bringé et blanche.

***Il faut bien distinguer l'Akita Inu de l'Akita américain, ce sont deux races séparées.

.  

Education de l’Akita

L’Akita Inu est un chien très intelligent possédant une forte capacité d’analyse. Il n'agira pas s’il n’y voit pas l’utilité et qu’il n’en retire rien. Il faut donc obtenir son respect et apprendre à vivre avec sa personnalité tout en lui imposant une certaine discipline. Ainsi, il a seulement besoin d'un maître doux, calme et patient avec lequel il se sent pleinement en confiance. Lorsque le respect, la complicité et la chimie sont bien installés, vous pouvez être certain qu'il saura vous surprendre. 

 

L'Akita Inu est un chien très propre et fier, ce n'est donc pas difficile de lui apprendre la propreté. En ce qui concerne l’activité physique, si vous recherchez un ami canin pour courir à vos côtés et vous promener pendant des heures, l’Akita Inu n’est peut-être pas le chien qu’il vous faut. Par contre, il débordera d’enthousiasme quand vous lui proposerez une belle promenade en votre compagnie. Nous vous suggérons fortement de toujours garder votre Akita Inu en laisse lors de vos ballades. En raison de son sens inné pour la chasse, il pourrait vous fausser compagnie à tout moment s’il voit une proie intéressante. Il est donc important de lui inculquer la notion de rappel, car l'Akita Inu est un très bon chasseur.

L’Akita Inu est très sélectif sur ses compagnons canins. Un chien avec une mauvaise énergie ou dégageant une trop grande dominance pourrait déstabiliser votre Akita Inu. De plus, l’Akita Inu a parfois de la difficulté avec ses congénères du même sexe. Il sera donc important lorsque l'on choisit d’adopter un Akita Inu de le jumeler avec un compagnon de sexe opposé. Bien sûr, les exceptions existent, surtout si une hiérarchie est bien installée (nous en sommes le parfait exemple, car notre Akita Inu cohabite aisément avec un autre mâle). Afin de faciliter l’apprentissage, la socialisation et la condition de vie au quotidien d’un Akita Inu, il est indispensable de la sociabiliser au maximum dès son plus jeune âge.

Étonnamment, l'Akita Inu s'entendra beaucoup plus facilement avec d'autres espèces animales telles que chats, chevaux, etc. à condition d'y avoir été habitué assez jeune.


Cependant, nous n’avons rien à redire sur le comportement de l'Akita Inu envers les humains. Il adore la présence de l’humain (surtout de son maître) et a du mal à s'en voir éloigné. Il saura les protéger et veiller sur eux le jour comme la nuit tel un grand Samouraï qui garde toujours l’œil ouvert. 

Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est de ne pas hésiter à aller dans un club d'éducation canine, en particulier si votre Akita Inu est votre premier chien.

Nos Femelles

Can FCC CH J'Nakamura Of Neko Ken

Naka est une akita très bien typée.  Elle représente magnifiquement l’akita Inu de par sa structure et son tempérament très représentatif de la race. Empreinte de « zénitude », de calme, de délicatesse et d’un côté indépendant à ses heures, elle demeure aux aguets de toutes situations anormales à l’élevage.

Bref, elle veille sur la meute telle une maman.

Hanches: Good    

Coudes: Normaux    

Rotules: 0/0    

Yeux: Clear

Pedigree de Nakamura

FCC CH UKC CH Megami Taïka of Ango Angari CGN

Taika est la première sélection de l’élevage et c'est peu dire de la fierté de cette magnifique rouquine. Elle est toujours enjouée, prête à débuter une activité et amoureuse de la vie. Elle possède plusieurs qualités recherchées pour un éleveur dont une belle structure (quoiqu’encore jeune) mais surtout un tempérament irréprochable.  Elle habite chez notre amie Jessie qui a tout le mérite d’avoir éduquée une belle petite Geisha si bien équilibrée dans ses papattes et sa tête.

Hanches: Fair    

Coudes: Normaux    

Rotules: 0/0    

Yeux: Normaux

Pedigree de Taika

Mikomi Aïko of Ango Angari 

Aïko est notre sélection de l'élevage pour l'année 2018. 

Notre belle Aïko (5 mois) est un seconde génération de l'élevage issue du mariage entre Taïka et Yuutshouko. Nous avons très hâte de suivre son évolution ainsi que ses débuts en compétition probablement en 2019. Cette petite poupée japonaise habite chez nos amis Anne&Jeff dans la région de Québec. Ils font un travail extraordinaire de socialisation et d'éducation. Comment ne pas craquer devant cette frimousse.

Test de santé à venir

Pedigree d' Aïko 

Nos mâles

H'Yuutshouko Of Neko Ken

Thousko est un akita impressionnant par sa grosseur et sa prestance. Il ne manque pas une occasion de nous avertir si un étranger s’introduit à l’élevage.  Méfiez-vous car ce n’est qu'une parure. Tshouko est un gros nounours tout sourire qui adore immensément sa famille et ses amis(es) canins de l’élevage. C’est toujours lui qui initie le jeu, la course folle et les batailles de boules de neiges. Il faut comprendre que tout le monde s’incline devant lui, c’est le grand Empereur chez Ango Angari.

Hanches: Good    

Coudes: Normaux    

Rotules: 0/0    

Yeux: Clear

Pedigree de Yuutshouko 

Hirohito go Sumiyoken

Hiro est un jeune reproducteur qui vit chez nos amis Jessyca/David en milieu de service de garde. Vous comprendrez qu’il est toujours heureux, câlin et qu’il a de l’énergie à revendre. Pour Hiro, la vie n’est que joie, jeu et amour! Il aime TOUT le monde et n’a peur de rien. Il est d’une grande beauté et loyauté envers sa famille, un grand samouraï en devenir. 

Hanches: Excellent 

Coudes: Normaux    

Rotules: 0/0    

Yeux: Normaux

Pedigree de Hirohito