Educating of Basenji

 

The Basenji is endowed with great intelligence, you will have to earn respect and learn to live with it’s personality while imposing some discipline. It only needs to master that is firm and has zero aggression. You will not gain anything from your Basenji by force or annoyance. You will win for sure in your relationship with your Basenji by adopting the saying: an iron hand in a velvet glove. When compliance, complicity and chemistry are installed, you can be sure that he will make it worth your while.


The Basenji is a very clean and proud dog, it is not difficult to teach him cleanliness. Being half cat, he spends part of it’s time cleaning and licking like a cat grooming. A feature that sets it apart from all the dog breeds, the Basenji exudes no body odor. Finally a dog that doesn’t smell like a  dog !!


Regarding physical activity, the Basenji can follow you everywhere! This is a dog that needs to expend energy in a day. So, if you are an adept at running or long hikes in the mountains, the Basenji is made for you. On the other hand, we strongly suggest that you always keep your Basenji on leash during your walks. Due to his innate sense for hunting, it could give you the slip at any time if he is distracted by something. It is important to inculcate the notion of recall as the Basenji to very prone to run away. In summary, go out on a leash, let him run freely once a day (in a fenced place) and let it discover the pleasures of nature walks on weekends.


It is not recommended to leave a Basenji in perfect freedom in the house. He is the kind of dog to redo all the decoration of your home and sculpt your furniture with his teeth. It adapts easily to life in a cage or in a small room as long as you offer him toys to change his mind. Although during your absence, it will probably sleep all day while waiting for you impatiently.


Despite its small size, the Basenji does not impose on his canine companions. When a dog has a bad energy or assault him, it will rather face him and fight back to keep his dignity and even to lecture badly behaved dogs. During their periods of play with trusted peers, they will have fun without malice and with great spirit. You will understand that the games of pursuit are what he prefers.

 

To facilitate learning, socialization, and daily living conditions of a Basenji, it is essential to socialize to the maximum from an early age. Do not hesitate as a puppy to get him in touch with animals and also humans. You will come out a winner and so will he.


The best advice we can give you is do not hesitate to go to a dog training club, especially if your Basenji is your first dog.

Éducation du Basenji

 

Le Basenji étant doté d’une grande intelligence, il faut donc obtenir son respect et apprendre à vivre avec sa personnalité tout en lui imposant une certaine discipline. Ainsi, il n'a seulement besoin que d'un maître ferme ne dégageant aucune agressivité. Vous ne retirerez rien de votre Basenji par la force ou l’énervement. Vous gagnerez à coup sûr dans votre relation avec votre Basenji en adoptant le dicton : une main de fer dans un gant de velours. Lorsque le respect, la complicité et la chimie sont bien installés, vous pouvez être certain qu'il saura vous le rendre au centuple.

Le Basenji est un chien très propre et fier, ce n'est donc pas difficile de lui apprendre la propreté. Étant à moitié félin, il passe une partie de son temps à se nettoyer et se lécher comme un chat pour faire sa toilette. D’ailleurs, une particularité qui le démarque de toutes les races de chiens, le Basenji n’émet aucune odeur corporelle. Enfin un chien qui ne sent pas le chien!!

En ce qui co
ncerne l’activité physique, le Basenji pourra vous suivre partout! C’est un chien qui a besoin de se dépenser dans une journée. Ainsi, si vous êtes adepte de la course ou des longues randonnées en montagne, le Basenji est tout désigné pour vous. Par contre, nous vous suggérons fortement de toujours garder votre Basenji en laisse lors de vos ballades. En raison de son sens inné pour la chasse, il pourrait vous fausser compagnie à tout moment s’il est distrait par quelque chose. Il est donc important de lui inculquer
la notion de rappel, car le Basenji à de très fortes tendances à la fugue. En résumé, sortez-le en laisse, laissez-le s’exprimer en toute liberté une fois par jour (dans un endroit clôturé) et faites-lui découvrir les plaisirs des promenades en nature la fin de semaine.

Il n’est pas recommandé de laisser un Basenji en parfaite liberté dans la maison. Il est le genre à vous refaire toute la décoration de votre maison et de sculpter votre mobilier avec ses dents. Il s’adapte facilement à la vie en cage ou dans une petite pièce à condition que vous lui offriez des jouets pour lui changer les idées. Quoique pendant votre absence, il dormira probablement toute la journée en vous attendant impatiemment.

Malgré sa petite taille, le Basenji ne s’en laisse pas imposer par ses compagnons canins. Lorsqu’un chien dégage une mauvaise énergie ou l’agresse, il va plutôt lui faire face et riposter pour garder sa dignité et même faire la morale aux chiens mal élevés. Par contre, durant leurs périodes de jeu avec des congénères de confiance, ils s’amuseront sans malice et avec beaucoup d’entrain. Vous comprendrez que les jeux de poursuite sont ce qu’il préfère.

Afin de faciliter l’apprentissage, la socialisation et la condition de vie au quotidien d’un Basenji, il est indispensable de la sociabiliser au maximum dès son plus jeune âge. N’hésitez pas dès qu’il est chiot à le mettre en contact avec le plus d’animaux possibles et aussi avec des humains. Vous en sortirez grand gagnant et votre Basenji aussi.

Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est de ne pas hésiter à aller dans un club d'éducation canine, en particulier si votre Basenji est votre premier chien.