Éducation du Basenji

 

Le Basenji étant doté d’une grande intelligence, il faut donc obtenir son respect et apprendre à vivre avec sa personnalité tout en lui imposant une certaine discipline. Ainsi, il n'a seulement besoin que d'un maître ferme ne dégageant aucune agressivité. Vous ne retirerez rien de votre Basenji par la force ou l’énervement. Vous gagnerez à coup sûr dans votre relation avec votre Basenji en adoptant le dicton : une main de fer dans un gant de velours. Lorsque le respect, la complicité et la chimie sont bien installés, vous pouvez être certain qu'il saura vous le rendre au centuple.

Le Basenji est un chien très propre et fier, ce n'est donc pas difficile de lui apprendre la propreté. Étant à moitié félin, il passe une partie de son temps à se nettoyer et se lécher comme un chat pour faire sa toilette. D’ailleurs, une particularité qui le démarque de toutes les races de chiens, le Basenji n’émet aucune odeur corporelle. Enfin un chien qui ne sent pas le chien!!

En ce qui co
ncerne l’activité physique, le Basenji pourra vous suivre partout! C’est un chien qui a besoin de se dépenser dans une journée. Ainsi, si vous êtes adepte de la course ou des longues randonnées en montagne, le Basenji est tout désigné pour vous. Par contre, nous vous suggérons fortement de toujours garder votre Basenji en laisse lors de vos ballades. En raison de son sens inné pour la chasse, il pourrait vous fausser compagnie à tout moment s’il est distrait par quelque chose. Il est donc important de lui inculquer
la notion de rappel, car le Basenji à de très fortes tendances à la fugue. En résumé, sortez-le en laisse, laissez-le s’exprimer en toute liberté une fois par jour (dans un endroit clôturé) et faites-lui découvrir les plaisirs des promenades en nature la fin de semaine.

Il n’est pas recommandé de laisser un Basenji en parfaite liberté dans la maison. Il est le genre à vous refaire toute la décoration de votre maison et de sculpter votre mobilier avec ses dents. Il s’adapte facilement à la vie en cage ou dans une petite pièce à condition que vous lui offriez des jouets pour lui changer les idées. Quoique pendant votre absence, il dormira probablement toute la journée en vous attendant impatiemment.

Malgré sa petite taille, le Basenji ne s’en laisse pas imposer par ses compagnons canins. Lorsqu’un chien dégage une mauvaise énergie ou l’agresse, il va plutôt lui faire face et riposter pour garder sa dignité et même faire la morale aux chiens mal élevés. Par contre, durant leurs périodes de jeu avec des congénères de confiance, ils s’amuseront sans malice et avec beaucoup d’entrain. Vous comprendrez que les jeux de poursuite sont ce qu’il préfère.

Afin de faciliter l’apprentissage, la socialisation et la condition de vie au quotidien d’un Basenji, il est indispensable de la sociabiliser au maximum dès son plus jeune âge. N’hésitez pas dès qu’il est chiot à le mettre en contact avec le plus d’animaux possibles et aussi avec des humains. Vous en sortirez grand gagnant et votre Basenji aussi.

Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est de ne pas hésiter à aller dans un club d'éducation canine, en particulier si votre Basenji est votre premier chien.