Aspect physique du Basenji

Aspect général :
Chien aristocratique dans son aspect, de construction légère, à l’ossature fine, haut sur pattes par rapport à sa longueur, toujours en équilibre. Tête ridée aux oreilles droites, fièrement portée sur un cou bien galbé. Poitrine bien descendue. Queue enroulée en boucle serrée.


Taille et poids
Hauteur au garrot : 43 cm pour les mâles, 40 cm pour les femelles.
Poids : Poids idéal : 11 kg pour les mâles, 9,5 kg pour les femelles.


Tête :
Des rides fines et abondantes apparaissent sur le front quand le chien dresse les oreilles. Les rides sur le côté de la tête sont souhaitables, mais elles ne doivent pas être exagérées au point de former une peau lâche.

Crâne :

Plat, bien ciselé, de largeur moyenne, qui v
a en s’amenuisant vers le nez. Les lignes latérales du crâne vont en se rétrécissant graduellement vers la bouche, donnant un aspect bien net aux joues.
La truffe noire est souhaitable. Les yeux sont foncés, en forme d’amande. Oreilles petites, pointues, dressées et légèrement inclinées, de texture fine, attachées bien en avant au sommet de la tête.


Cou :
Fort et de bonne longueur, sans épaisseur excessive, bien galbée dans son profil supérieur et assez bien rempli à la base de la gorge avec une courbure gracieuse qui accentue le galbe du profil. Le cou s’insère bien dans les épaules, ce qui donne à la tête un port altier.

Queue :
Attachée haute ; la queue s’enroule en boucle serrée, par-dessus la colonne vertébrale pour s’appliquer tout contre la cuisse en formant une boucle simple ou double.

Poil et Couleur :
Court luisant et serré, très fin. Couleurs : noir et blanc, rouge et blanc, noir et feu et bringé. Blanc aux pieds, poitrine et extrémité de la queue. Le blanc à l'encolure et à la tête est facultatif. Le blanc en excès n'est pas souhaitable.

                *** Il a la caractéristique étrange de rougir des yeux et des oreilles lors qu'il ressent une vive émotion ***