Adoption

 

Adopting a dog, regardless of the breed , is an important decision that should be carefully considered . You will fall in love with these little clumsy hairball aged 10-12 weeks. But do not forget that this living being will grow and will live for at least ten years.

 

Before acquiring a dog , ask yourself many questions about your lifestyle , the sacrifices you are willing to make, on the money and the time you will have to invest for the next 10 years. If you have any doubt, you have your answer!

 

Take the time to properly learn about dog breeds that fit your lifestyle , your needs , your expectations , etc. There are several factors to consider for the future well being of your canine friend (hygiene, hair shedding, cutting claws, energy , recall , sedentary lifestyle, etc.). You will come out winner and your future dog too !!!

 

 

Engagement

 

The arrival of a puppy in your environment completely change your life habits. You will also have to adjust furniture position and block access to certain areas. Of course, you may need to remove your beautiful decorations and plants and replacing them with a ton of toys constantly on your floor.

 

The first months of a puppy's life are crucial for his education and socialization. You will have to walk everywhere, enter in contact with different elements of everyday life, but especially to allow him to meet lots of dogs and human. We strongly suggest you to contact a dog training school in order to quickly establish a strong bond between you and your puppy (especially if it is your first dog).

 

The life expectancy of an Akita Inu is 11 years and 15 years for a Basenji. He will be your responsibility for all these years, you will have to budget the costs related to food, veterinary care, annual registration to the city and the purchase of all required accessories (cage, collar, leash, bowl, grooming accessories, etc.)

 

Housebreaking is hard work for new owners. You  must be constantly alert and be as available as possible. You must quickly establish a structure and routine with your puppy. From the start, there must be the out every 3 hours and tell it exactly where you want it to do its business. Be tedious, this will facilitate learning. It is quite normal for a puppy to bark, dig, chew on objects ... This is also part of the discipline and education that you need to invest on your puppy. For Akita Inu or Basenji, education must be done without screaming or violence. "An iron fist in a velvet glove" is a well designated proverb for these two breeds.

 

 

 First steps in his new house

 

Upon arrival at the house, you must immediately make the visit of key locations (locations to its needs, crate, toy basket, bowl of water). The house should not belong to him and you will impose your limits from the start (No jumping on the couch, on the bed, etc.) It will have to earn your trust before being able to roam freely in the house. 10 minutes after a meal , after a play period or when he wakes up, your puppy will be led outside to do his business.

 

The floor must be free of any element that could be dangerous for the puppy (socks, string, small ball, etc.). In brief, anything that could be swallowed and cause many injuries to your pooch. Do not forget that at this age, your puppy is in exploration mode and discovery. It will put everything in his mouth and try to make a great feast. A free environment of any risk of accident will help you avoid veterinarian bills and be more reassuring for your puppy. This will avoid to condition your puppy to a negative energy by constantly using the "NO do not touch that," "NO don’t go there," NO do not eat that ", etc.

 

If you already have one or more pets at home, you should provide a moment of encounter with the new guy and a smooth adjustment period.

 

Use your crate in different ways. It is necessary to slowly introduce the crate to your puppy everyday even if you are not very far. He must quickly realize that this is his home, it is comfortable, safe and it is good to live in.

 

 

Things you should have before bringing home a dog

 

Metal crate with separator and removable plastic pan

Bowl for food and water ( steel or porcelain )

Brush especially for the Akita Inu

Claws Cutter

Shampoo

Ear cleaner

Toothbrush and toothpaste ( Dog )

Cushion and blanket

Small nylon bone

Small  pressed leather bones

Durable and safe toys

Leash and flat collar ( no choke )

Many treats for the first months (dried liver, little bite )

A good quality food bag Fromm puppy

L’adoption

L’adoption d’un chien, peu importe la race, est une décision importante qui doit être mûrement réfléchie. Vous tomberez sous le charme de ces petites boules de poils maladroites de 10-12 semaines. Par contre, n’oubliez pas que cet être vivant grossira et vivra au minimum dix ans.

 

Avant de faire l’acquisition d’un chien, posez-vous bien des questions sur votre mode de vie, sur les sacrifices que vous devrez faire, sur l’argent et le temps que vous devrez investir pour les 10 prochaines années. Si vous avez une quelconque hésitation, vous détenez votre réponse !

 

Prenez le temps de vous renseigner convenablement sur les races de chiens qui correspondent à votre mode de vie, vos besoins, vos attentes, etc. Il y a plusieurs facteurs à considérer pour le bien être de votre futur ami canin (hygiène, mue de poils, coupe de griffes, l’énergie, le rappel, la sédentarité, etc.). Vous en sortira grand gagnant et votre futur chien aussi !!!

 

L’engagement

L’arrivée d’un chiot dans votre environnement changera complètement vos habitudes de vies. Vous devrez aussi prévoir une nouvelle disposition dans votre maison/logement afin de bloquer certains accès à des pièces. Bien entendu, vous devrez peut-être retirer vos belles décorations et vos plantes pour les remplacer par une tonne de jouets en permanence sur votre plancher.

 

Les premiers mois de vie d’un chiot sont cruciaux pour son éducation et sa socialisation. Vous devrez le promener partout, le mettre en contact avec différents éléments de la vie quotidienne, mais surtout de lui permettre de rencontrer plein de chiens et d’humain. Nous vous suggérons fortement de contacter une école d’éducation canine afin d’établir rapidement une belle complicité entre vous et votre chiot (surtout si c’est votre premier chien).

 

L’espérance de vie d’un Akita Inu est de 11 ans et le Basenji 15 ans. Il sera donc de votre responsabilité que pendant toutes ces années, il faudra budgéter les frais reliés à l’alimentation, aux soins vétérinaires, à l’enregistrement annuel à la ville ainsi qu’à l’achat de tous les accessoires requis (cage, collier, laisse, bol, accessoire de toilettage, etc.)

 

L’apprentissage de la propreté est un travail ardu pour les nouveaux maîtres. Il faut être constamment aux aguets et être le plus disponible possible. Il faut rapidement établir une structure et une routine chez votre chiot. Dès le départ, il faut prévoir le sortir toutes les 3 heures et lui indiquer exactement où l’on veut qu’il fasse ses besoins. Soyez routinier, ceci facilitera son apprentissage.  Il est tout à fait normal pour un chiot de japper, de creuser, de mâcher des objets… Ceci fait aussi partie de la discipline et de l’éducation que vous devrez investir sur votre chiot. Pour l’Akita Inu comme pour le Basenji, l’éducation doit se faire sans cri, ni violence. « Une main de fer dans un gant de velours » serait le proverbe tout désigné pour ces 2 races.

 

Les premiers pas dans sa nouvelle maison

 

Dès son arrivée à la maison, vous devrez immédiatement faire la visite des endroits clés (lieux pour faire ses besoins, cage, panier à jouet, bol d’eau). La maison ne devra pas lui appartenir et vous devrez imposer vos limites dès le départ (interdiction de monter sur divan, sur le lit, etc.) Il devra gagner votre confiance avant d’être libre dans la maison. Au réveil, 10 minutes après un repas ou après une période de jeu, votre chiot devra vite être conduit à l’extérieur pour faire ses besoins.

 

Le plancher doit être libre de tout élément qui pourrait être dangereux pour le chiot (bas, ficelle, petite balle, etc.). Bref, tout ce qui pourrait être avalé et causer bien des blessures à votre pitou. N’oubliez pas qu’à cet âge, votre chiot est en mode exploration et découverte. Il portera tout à sa gueule et tentera d’en faire un grand festin. Un environnement bien libéré de tout risque d’accident vous évitera des frais de vétérinaire et sera plus rassurant pour votre chiot. Ceci évitera de conditionner votre chiot à une énergie négative en utilisant constamment le « NON ne touche pas à ça », « NON ne va pas là », NON ne mange pas ça », etc.

 

Si vous avez déjà un ou plusieurs animaux à la maison, vous devrez prévoir un moment de rencontre avec le petit nouveau et une période d’adaptation en douceur.

 

Utilisez votre cage à différentes sauces. Il faut introduire la cage tranquillement au quotidien de votre chiot même si vous n’êtes pas très loin. Il doit vite comprendre que c’est sa propre maison, qu’elle est confortable, sécuritaire et qu’il fait bon y vivre.

  

Choses que vous devriez prévoir avant l’arrivée du chiot

 

Cage de métal avec séparateur et plateau

Bol de nourriture et bol d’eau (en acier ou porcelaine)

Brosse surtout pour l’Akita Inu

Coupe griffes

Shampoing

Nettoyant pour les oreilles

Brosse à dents et dentifrice (pour chien)

Coussins et couverture

Petit os en nylon

Petit os en cuir pressé

Jouets résistants et sécuritaires

Laisse et collier plat (aucun étrangleur)

Beaucoup de gâteries pour les premiers mois (foie séché, petite bouchée)

Un sac de nourriture de bonne qualité GO (chiot).